أخبار

Siddiqui souligne l’importance d’une action commune pour éliminer les inégalités

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiqi, a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de travailler conjointement pour éliminer les inégalités face aux défis liés à la sécurité alimentaire et au développement rural.

Lors de la cérémonie officielle de célébration de la 44e édition de la Journée mondiale de l’alimentation, organisée sous le slogan « Le droit à l’alimentation pour une vie et un avenir meilleurs », Siddiqi a déclaré : « Les défis actuels dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural nécessitent une action commune. pour éliminer les inégalités et renforcer la résilience de nos peuples. » Face aux défis climatiques et économiques.

Il a souligné que le slogan de cette édition s’inscrit notamment dans l’engagement ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place toujours l’humain au cœur de toutes les politiques publiques, soulignant l’importance d’un développement inclusif et durable.

De son côté, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Maroc, John Sinahon, a souligné que la Journée mondiale de l’alimentation souligne l’importance de permettre à chaque individu d’accéder à une alimentation saine, diversifiée, durable et abordable, ce qui représente un droit humain fondamental.

Evoquant les défis liés à l’agriculture, Siahon a salué les efforts du Maroc dans ce domaine, notamment à travers des initiatives stratégiques telles que le Plan Maroc Vert et l’Initiative Génération Verte, qui visent à renforcer la sécurité alimentaire et à encourager une agriculture plus résiliente.

La séance d’ouverture a été suivie d’un colloque scientifique sur le thème de l’année sur le droit à l’alimentation, où le Ministère a présenté à cette occasion les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie Génération Verte en matière de programmes de gestion de l’eau d’irrigation, de préservation des ressources génétiques. , la recherche sur les technologies alimentaires, le développement de la qualité des aliments et la réduction des pertes après récolte, ainsi que la numérisation de l’accès à l’information.

Ce colloque a également vu la présence de nombreux partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, outre des professionnels du secteur privé, des secteurs gouvernementaux, des instituts de recherche et de formation, ainsi que des directions centrales et régionales affiliées au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, Développement rural, eaux et forêts.

Les recommandations qui émergeront de cette rencontre enrichiront les discussions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, et mobiliseront la solidarité et l’action commune pour construire un monde durable dans lequel chacun aura régulièrement accès à une alimentation saine et en quantité suffisante.

En marge de la Journée mondiale de l’alimentation, et dirigé par M. Siddiqi, le ministère a conclu plusieurs accords, programmes et projets avec la FAO, ainsi qu’avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’ambassadeurs, de représentants d’organisations internationales, de présidents de fédérations professionnelles agricoles et de présidents de chambres agricoles, outre une importante délégation de responsables du ministère.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى